Quels fruits manger pour maigrir ?

par Magali - 4 avril 2018 à 17:40

Que manger pour mincir - les fruits

Une question qui revient souvent dans les discussion avec nos amies : que faut-il manger pour maigrir ?

Pour faire fondre la graisse (ou éviter son apparition) il faut privilégier des aliments riches en fibres et en protéines, et faibles en calories. Manger des fruits, comme manger des légumes, est une très bonne habitude à prendre pour la santé.

Cela permet de s'hydrater, en particulier l'été : En moyenne, les fruits sont constitués d’eau à 85%. Consommer des fruits et des légumes est donc une bonne manière de rester hydraté et de se rafraîchir. Variez les fruits et les façons de les consommer : nature, en jus, en cocktail, en smoothie...

En voici une sélection pour une bonne salade de fruits rafraichissante :

Les fruits rouges

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les fruits rouges ne sont pas tous rouges : à la fraise, la framboise ou la groseille s'ajoutent la myrtille et la mure. Tous sont réputés pour leurs bienfaits santé et ce sont sans aucun doute les aliments les plus riches en antioxydant et éléments nutritifs indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Riches en vitamines, vitamines et oligoélément ils apportent une sensation de satiété à l’organisme sans être trop caloriques, leur apport énergétique variant de 30 à 50 kcal pour 100 grammes. Mis à part la cerise dont l'apport énergétique monte à 68 kcal/100 gramme.

Les fraises

La fraise est un des fruits les moins sucrés. Elle est idéale pour maigrir et ne fait pas grossir. Avec à peine 30 calories pour une portion de 100 grammes, elle offre l’avantage d’être peu calorique.

De plus, composée à 90% d’eau, la fraise est riche en flavonoïdes, et contient davantage de vitamines B et C que l’orange. Une barquette de 200 g couvrira votre besoin journalier en vitamine C.

Les framboises

Faibles en calories (moins de 40 pour 100 g) et riche en fibre, elles contiennent des anthocyanes qui facilitent un bon renouvèlement des cellules. Les framboises facilitent la digestion et aident à lutter contre l’inflammation grâce à leur apport en fibres naturelles, en antioxydants et en l’acide ellagique qui favorise la lutte contre le cancer.

Les autres fruits

La pomme

Riche en pectine et en fibres, la pomme est le fruit à privilégier comme coupe faim. Elle contient également de nombreux nutriments tels que la vitamine C ou encore le bêta-carotène. Une pomme avant chaque repas contribuera à diminuer l'impression de faim et à diminuer les rations consommées. Coupée en morceaux elle fera un apport idéal dans notre salade de fruit.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est souvent consommé par les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il apporte la sensation de satiété pour un minimum de calories (30 environ pour 100 grammes).

Le pamplemousse contient une quantité importante de pectine, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Essentiellement composé d'eau (90%), il représente une source importante de vitamines C, A et B. Il peut se manger nature au petit déjeuner. Vous pourrez agrémenter votre salade avec quelques quartiers de pamplemousse.

L’ananas

C'est le fruit le plus souvent recommandé pour un régime amaigrissant. Faiblement calorique (50 pour 100 g), antioxydant, riche en vitamines et en eau, il possède d'importantes propriétés diurétiques et détoxifiantes. Riche en fibres et en eau, ce fruit exotique favorise l'élimination des toxines et des graisses. Il est également réputé pour son effet positif sur le système immunitaire.

Il contient une enzyme digestive : la broméline, qui favorise la décomposition des protéines et d’autres aliments difficiles à digérer.

Le melon

Le melon est faible en calories (moins de 40 pour 100 g) et riche en potassium et autres minéraux. Il contient beaucoup d’eau et de fibres ce qui permet de limiter l’appétit. Il stimule le transit intestinal et facilite l'élimination naturelle des toxines et des graisses.

La banane

La banane est riche en glucides, en magnésium et en potassium. Sa teneur en fibres et en antioxydants, contribue à prévenir le risque de diabète, d’obésité et de certains cancers. Elle est très nutritive, peu chère et très facile à digérer : ses fibres facilitent le transit intestinal.

Dans un smoothie sa texture apporte du moelleux et favorise la satiété.

Le kiwi

Le kiwi contient à peine 60 calories, et il est bourré de potassium, de calcium et surtout de vitamine C. Ce fruit est également gorgé d’eau ce qui permet de bien hydrater les cellules du corps.

Il peut se déguster nature, à la petite cuillère ou coupé en rondelles dans notre salade de fruits.