Pourquoi le ciel est bleu ?

par Magali - 5 mars 2018 à 19:05

C'est vrai ça. L'espace autour de la Terre est noir. On peut le constater la nuit où le ciel est bien noir, normal. Et les photos prises de la Lune (prises de jour comme de nuit !) montrent toutes un ciel noir.

Alors pourquoi le ciel est-il bleu dans la journée (voire gris ces jours ci) ? C'est en fait une question de diffusion de la lumière du soleil.

Pourquoi le ciel est bleu ?

Une différence entre la Lune et la Terre est que cette dernière possède une atmosphère. Celle ci est composée de molécules qui absorbent une partie de la lumière du soleil. Sans atmosphère le ciel serait uniformément noir (et on verrait les étoile en plein jour)

Plus exactement, notre atmosphère étant composée de molécules d'air, de gouttes d'eau, de poussières. chacune ayant un effet sur certaines longueurs d'onde de la lumière. Les molécules d'air diffusent les plus courtes correspondant aux couleurs froides : du violet au bleu.

Les gouttelettes d'eau et les poussières ont tendance à diffuser toutes les longueurs d'onde, ce qui donne du blanc : l'addition de toutes les couleurs. C'est pour cela que les nuages sont blanc. Quand ils sont propres !

Et le soleil couchant parait rouge tout simplement parce que les rayons solaires ont une plus grande épaisseur d'atmosphère à traverser.

Des explications plus scientifiques sont disponibles sur le site de Futura sciences