Que peut-on faire avec du vinaigre blanc ?

par Magali - 23 mars 2018 à 16:57

Que peut-on faire avec du vinaigre blanc ?

Depuis 2 ans j'ai découvert un produit ménager incroyable d'efficacité : le vinaigre blanc. Il peut remplacer pas mal de produits ménagers qui reviennent cher et prennent de la place. il peut quasiment tout nettoyer, n'est pas cher et c'est respectueux de l'environnement.

C'est quoi le vinaigre blanc ?

C'est un produit naturel, composé d'acide acétique dilué (souvent à 8%) issu de la fermentation d’alcool. On peut le trouver dans n'importe quelle droguerie ou en grande surface, et il est très bon marché.
On l'utilise comme conservateur alimentaire (pour les cornichons par exemple) ou comme désinfectant et nettoyant. Ce sont ces propriétés qui nous intéressent ici.

Que peut-on nettoyer avec du vinaigre blanc ?

On peut l'utiliser seul, dilué ou non, parfois mélangé à d'autres produits comme du jus de citron (J'ai toujours une bouteille de Pulco au frigo !) ou du bicarbonate de soude.
Attention toutefois pour celui ci, les avis divergent, les deux composants se neutralisent et il semble que ce soit surtout l'effervescence qui fasse de l'effet...

Détartrer une bouilloire

Je verse un verre de vinaigre blanc dans ma bouilloire, je complète avec de l'eau (mais sans remplir totalement, sinon ça va déborder en chauffant !). Je fais bouillir le mélange et je laisse agir pendant que ça refroidit. Puis je rince plusieurs fois pour éviter que mon prochain thé soit vinaigré !

Attention : pour faire bouillir je garde les fenêtres ouvertes et j'évite de trop respirer les vapeurs...
Astuce : je ne jette pas le mélange n'importe où, je m'en sers pour nettoyer l'évier ou la cuvette des toilettes.

Nettoyer un évier en inox et les robinets

Je verse un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'évier. L'idéal est d'utiliser un vaporisateur pour en mettre partout. Moi je me contente de le verser sur une éponge et de frotter un peu.

On laisse agir un peu puis on rince. De même j'utilise le mélange pour nettoyer les robinets et en enlever les taches de calcaire. En quelques minutes l'ensemble redevient brillant comme au premier jour !

Les joints de carrelage

Vous avez remarqué à quel point les joints s'encrassent vite ? En particulier dans la cuisine au dessus de l'évier ou au dessus de la baignoire. Là encore je pulvérise mon vinaigre blanc dilué sur les joints, je laisse agir quelques minutes puis je frotte avec une brosse. Il suffit de rincer et c'est à nouveau propre !

Le four micro ondes

Avant pour le nettoyer, je frottais les parois avec une éponge imbibée de produits ménagers.
Mais on peut aussi remplir un récipient avec un mélange dilué à 50% de vinaigre blanc. Il suffit de faire bouillir l'eau. De la vapeur va se dégager du récipient et recouvrir les parois. Attendre un peu que ça fasse effet puis nettoyer avec une éponge.

Et en plus ça permet d'éliminer les odeurs !