Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

par Aurélie - 10 mars 2018 à 19:53

Ils ne poussent jamais assez vite quand on aimerait les avoir longs, alors, vraiment, à quelle vitesse ça pousse les cheveux ?

D'abord c'est quoi un cheveu ?

Les cheveux sont fait de kératine et poussent par la racine (et non par la tête). En réalité seul le bulbe (la racine) est vivant, le reste du cheveux est inerte. Ils poussent assez lentement avec des inégalités selon le sexe et la race. Par exemple, les cheveux poussent plus vite chez la femme.

Les asiatiques ont le cheveu implanté plus profondément ce qui contribue à sa solidité et à sa pousse plus rapide (1,5 cm par mois). À l'inverse le cheveu africain qui est implanté plus prés de la surface du crâne ne pousse qu'au rythme moyen de 0,8 cm par mois. Entre les deux, le cheveu de type caucasien pousse d'environ 1 cm par mois.

La pousse varie selon la saison : Les cheveux poussent plus vite en été. Par contre la chute est plus importante à l'automne (comme les feuilles des arbres !)

En moyenne nous disposons de 100 à 150 000 cheveux avec des variation selon la couleur : les chevelures claires sont les plus denses.

Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Les cheveux noirs sont les plus répandus dans le monde. Les blonds, représentent 2% de la population. À l'inverse le roux est la teinte la plus rare (avec environ 1% de la population).

Qu'est-ce qui pourrait les faire pousser plus vite ?

Contrairement à beaucoup de croyances ou de dictons, il n'y a pas de recette miracle pour faire pousser les cheveux. Tout au plus peut-on faire en sorte de réduire leur chute et leur casse. Une bonne hygiène alimentaire est importante pour faciliter la pousse, au contraire le stress, la pollution, des lavages trop fréquents contribuent à la casse du cheveu.

La longueur d’une chevelure ne dépend pas seulement de sa vitesse de pousse. Elle dépend essentiellement de la durée de vie de nos cheveux. Le cycle de vie moyen d’un cheveu masculin varie entre 2 et 4 ans, celui d’une femme variant entre 4 et 7 ans.

Si vos cheveux cassent ou tombent ils ne profitent pas de leur durée de vie (donc de pousse) maximum. À défaut de les faire pousser plus vite on peut donc faire en sorte de préserver leur qualité et durée de vie.

Ce qui ne marche pas

  • 100 coups de brosse par jour : Cela avait sans doute un effet à l'époque où les cheveux étaient entortillés en chignons. Aujourd'hui trop de coups de brosse rendra au contraire les cheveux cassants et fourchus.
  • Se couper les cheveux à la pleine lune : aucune justification scientifique.
  • se couper les cheveux plus souvent pour qu'ils repoussent plus vite... là aussi c'est faux : le cheveu pousse par la racine. Par contre cela peut aider à prévenir les fourches et garder les cheveux en bonne santé.
  • faire le poirier (!) : Le seul effet est de provoquer un afflux de sang dans le cuir chevelu, ce qui peut favoriser la pousse. Mais se masser le cuir chevelu est aussi efficace et moins acrobatique !